Cet article date de plus de six ans.

Louis Gallois, Jean-Louis Etienne, Joan Sfar et Pierre Moscovici décorés de la Légion d'honneur

La promotion de Pâques récompense 535 personnes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Louis Gallois arrive au palais de l'Elysée à Paris, le 10 janvier 2013. (PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)

La promotion de Pâques de la Légion d'honneur a été publiée au Journal Officiel, dimanche 27 mars. Y figurent notamment le président du conseil de surveillance de PSA, Louis Gallois, l'ancien ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, ou encore le dessinateur Joan Sfar, auteur de la BD Le Chat du rabbin.

Le médecin et explorateur Jean-Louis Etienne est élevé au rang de commandeur, tout comme la créatrice de mode Agnès B. Le sociologue et philosophe Edgar Morin est, quant à lui, nommé grand officier de la Légion d'honneur.

535 personnes distinguées

L'ancien ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon, accède au rang de commandeur. La juriste Mireille Delmas-Marty est nommée grand officier, et l'historien Paul Veyne, auteur du récent "Palmyre, l'irremplaçable trésor" devient officier. Le haut magistrat et ancien membre du Conseil constitutionnel Guy Canivet est également récompensé, devenant grand officier.

Dans le monde du cinéma, plusieurs personnalités sont à l'honneur, comme le réalisateur marseillais Robert Guédiguian (chevalier), la réalisatrice Coline Serreau (officier), l'acteur Pierre Arditi (officier) et le réalisateur Jacques Perrin (commandeur). Figures de la mode, Agnès b. devient commandeur et Alber Elbaz officier. Deux grands cuisiniers sont à l'honneur et fait chevaliers : Gilles Goujon et Christian Le Squer.

Cette promotion de Pâques récompense en tout 535 personnes, dont 433 chevaliers, 73 officiers et 22 commandeurs. Il s'agit de la première promotion civile de l'année 2016, avant celle du 14 juillet. Avec les deux promotions militaires annuelles, quelque 3 000 personnes sont chaque année distinguées dans la Légion d'honneur, qui compte aujourd'hui 93 000 membres.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.