Loi Travail : huitième jour de mobilisation dans la rue

Ce jeudi 26 mai marquait le 8 e jour de mobilisation contre la loi El Khomri. Près de 300 000 personnes se sont mobilisées au total dans les rues, selon les organisateurs. Elles étaient 153 000 selon les autorités.

France 3

Encore un jeudi de manifestation après une semaine d'affrontements par médias interposés entre le Premier ministre, Manuel Valls, et le leader de la CGT qui ne lâche rien. "Les débats sont dans le camp de la majorité présidentielle. Nous nous sommes avec l'ensemble des organisations syndicales fidèles à ce que nous disons depuis le début : il faut retirer le texte", a déclaré Philippe Martinez ce jeudi 26 mai.

Un article 2 polémique

Point de blocage majeur : l'article 2 de la loi Travail. Il prévoit qu'un accord d'entreprise sur le temps de travail pourrait s'imposer face aux accords de branche. Un bouleversement juridique inacceptable pour le secrétaire général de Force ouvrière. "Cela fait plus de deux mois que nous sommes combatifs sur ce dossier. Nous ne plierons pas sur l'inversion de la hiérarchie des normes", a indiqué Jean-Claude Mailly.

Le JT
Les autres sujets du JT