Loi Travail : des retouches du texte sont-elles possibles ?
Le Premier ministre, Manuel Valls, a déclaré que des "améliorations" seraient possibles concernant la loi Travail. Une posture approuvée par François Hollande.
Officiellement, il n'y aura pas de retrait de la loi Travail, mais Manuel Valls a entrouvert la porte à d'éventuelles retouches, ce jeudi 26 mai. "Il est hors de question de changer le cap. Il peut toujours y avoir des modifications, des améliorations", a déclaré le Premier ministre sur RMC. Un peu plus tôt, le ministre des Finances, Michel Sapin, a été plus loin, évoquant une réécriture possible de l'article 2 qui cristallise toutes les tensions.
Porte de sortie
Mais Manuel Valls l'a recadré immédiatement. François Hollande, en voyage au Japon, soutient son Premier ministre. Pourtant, en coulisse, on cherche une porte de sortie. La députée socialiste Catherine Lemorton avance ses propositions.
"Pour nous éviter un 49.3, je demande au gouvernement de rassembler, de ramener vers nous des députés qui sont peut-être un peu hésitants. Et si on faisait valider cet accord d'entreprise par la branche ? Ce qui permettrait de lui donner une très bonne légitimité", a estimé la députée socialiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.