Les usagers du métro parisien gagnent en politesse
Le nombre des incivilités a reculé de 8% en 2014, explique une étude menée par la TNS Sofres et dévoilée par RTL et "Le Parisien", lundi 12 mai.
Le métro devient-il propice aux "moments de grâce", selon l'expression consacrée par Nathalie Kosciusko-Morizet ? Oui, à en croire une étude de la TNS Sofres, qui s'appuie sur les déclarations de 1450 voyageurs pour estimer la baisse des incivilités à 8% en deux ans, révèlent RTL et Le Parisien, lundi 12 mai.
Au total, sept incivilités sont en recul
Ne pas laisser son siège à une personne âgée, handicapée ou enceinte ? Une indélicatesse en recul de 17%. Manger dans le bus ou le métro ? Le nombre d'usagers gloutons a diminué de 9%. Bousculer sans s'excuser ? Une incivilité moins fréquente de 7%. Au total, souligne RTL, sept cas d'incivilités sont en baisse. Pour autant, les choses sont encore loin d'être idylliques. En 2014, les usagers ont assisté à 74 incivilités en moyenne. C'est un peu mieux qu'en 2012, où ils en observaient 80.
Des campagnes de sensibilisation menées depuis 2011
La RATP est satisfaite de ces résultats, qu'elle attribue aux campagnes de sensibilisation menée depuis 2011, caractérisées par leur ton humoristique. "On ne voulait pas donner de leçon, car l'on sait que les incivilités sont aussi liées parfois aux conditions de transports", explique une porte-parole du groupe, dans Le Parisien. Lundi, la régie de transports lance la quatrième édition de sa campagne "Restons civils sur toute la ligne".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.