Les trajets en transports en commun entre domicile et lieu de travail, sources de désagréments pour 60% des Franciliens
Désagréments les plus cités: entassement des voyageurs (44%), retards (42%), temps passé en transport (40%), fatigue (38%), station debout (32%), température (28%).
L'étude a été commandée par l'Observatoire régional de la santé au travail en Ile-de-France, composé des syndicats CFDT, CFE-CGC et CFTC et des organisations patronales Medef, UPA, CGPME
Cette enquête a été menée par l'Orstif auprès de 5.242 salariés d'Ile-de-France à l'aide de questionnaires remplis par des volontaires dans les salles d'attente de 29 services de santé au travail d'Ile-de-France. Pour ces personnes, la durée moyenne de transport quotidienne est de 2 heures.
Plus les salariés passent du temps dans les transports, plus la perception de ces désagréments augmente: 57,20% des salariés ayant entre 1h15 et 1h30 de transports aller déplorent l'entassement des voyageurs et 61,80% les retards (contre 23,7% et 16,10% pour ceux qui ont moins de trente minutes de trajet).
Parmi les personnes incommodées, 54% jugent que cet inconfort a des conséquences sur leur vie professionnelle, 57% sur leur vie privée et 55% sur leur santé. 69% des salariés affirment aussi que les transports en commun qu'ils utilisent subissent des retards, le plus souvent entre 5 et 20 minutes (54%). Du fait de ces perturbations, 27% déclarent arriver souvent en retard, et 32% rarement.
Enfin, 36% des salariés d'Ile-de-France jugent que leur trajet domicile-travail les expose à des risques d'accidents, comme les chutes dans les escaliers (21%), les chutes de plain-pied (glissade) ou en entrant ou sortant d'un transport en commun (16%), les chocs avec des personnes (14%) ou les agressions (14%).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.