Les sapeurs-pompiers de Paris proposent une initiation gratuite aux gestes qui sauvent

Depuis hier, samedi 16 janvier, des formations aux premiers secours sont proposées par les sapeurs-pompiers de Paris

FRANCE 3
Depuis les attentats du 13 novembre à Paris, de nombreux Français veulent apprendre les gestes qui sauvent. Chaque samedi pendant deux heures, et par groupes de 15, des volontaires s'initient gratuitement aux premiers réflexes qui peuvent sauver des vies. "C'est l'envie de pouvoir aider mon prochain s'il arrive quelque chose de grave", confie une participante.

Comment participer ?

Autres enseignements : comment bien utiliser un défibrillateur ou encore faire un massage cardiaque. "Il y a plein de gens qui sont persuadés qu'ils ne peuvent rien faire avec leurs deux mains parce qu'on leur a appris depuis tout petit qu'un massage cardiaque il fallait être qualifié pour le faire. Si vous ne faites rien, la personne va mourir, si vous faites quelque chose, même mal, vous lui donnez encore une chance", explique le général Philippe Boutinaud.
 
L'idée de ces rendez-vous est née après les attaques du 13 novembre dernier. Pour participer, il suffit de s'inscrire sur le site de la préfecture de police de Paris. À ce jour, six casernes de la capitale participent à l'opération, mais début février, elle sera étendue aux départements de la petite couronne.


 

Le JT
Les autres sujets du JT