Les résultats provisoires du bac 2011 révèlent que les taux de réussite au bac général et technologique ont progressé
En revanche, le taux de réussite au bac professionnel a baissé, selon un communiqué du ministère de l'Education nationale publié mardi.
Avant rattrapage, le taux de réussite au bac général est de 76,8% (+2 points par rapport à 2010), celui du bac technologique est de 67,9% (+0,8 point) et celui du bac professionnel de 67,9% (-3,8 points).
Le taux de réussite du bac scientifique, passé par 165.000 lycéens [sur un total de 654.548, ndlr] qui ont porté une attention toute particulière aux résultats en raison d'une modification du barème de l'épreuve de maths à la suite d' , est de 79,8%, soit une progression de 1,1 point par rapport au bac 2010.
Les candidats pouvaient se rendre dès mardi matin dans leur centre d'examen pour consulter les résultats ou consulter gratuitement (avec leur numéro d'inscription) le site internet du ministère.
Les résultats étaient en général disponibles à partir de 10h, comme en Ile-de-France ou dans l'académie d'Aix-Marseille, mais chaque académie a sa propre organisation.
Ceux dont la moyenne est comprise entre 8 et 10 devront passer un oral de rattrapage, qui portera sur deux matières que le candidat choisira. Dans chaque discipline, seule la meilleure note obtenue, aux épreuves écrites ou orales, sera retenue.
Ces épreuves de rattrapage, dites aussi "épreuves du second groupe", auront lieu jusqu'au samedi 9 juillet au matin. Les candidats pourront connaître presque instantanément les résultats définitifs, qui seront affichés après chaque demi-journée d'oraux.
La session de remplacement - qui ne s'adresse qu'aux candidats absents en juin pour des raisons de force majeure - se tiendra du 12 au 16 septembre.
Le bac scientifique 2011 a été marqué cette année par une fuite sur internet, qui a entraîné la neutralisation par le ministre de l'éducation, Luc Chatel, d'un des quatre sujets de l'épreuve de mathématiques, mais pas son annulation.
En 2010, le taux de réussite au baccalauréat a été de 85,6% et 65,5% des jeunes d'une génération ont décroché ce diplôme, selon des chiffres définitifs publiés en mars dernier par les services statistiques du ministère. Avec 621.200 candidats et 531.800 lauréats, le taux de réussite s'est élevé l'an dernier à 85,6%, contre 86,2% en 2009, selon ces chiffres définitifs qui comprennent la session de septembre.
Dans le détail, le taux de réussite a été de 87,3% dans la voie générale, de 81,6% dans la voie technologique et de 86,5% dans la voie professionnelle.
"Les meilleurs résultats sont toujours obtenus par les académies de Nantes, Rennes, Grenoble tant du point de vue de la réussite à l'examen que de l'accès d'une génération au diplôme", ont précisé les services statistiques du ministère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.