Cet article date de plus de treize ans.

Les résultats des analyses publiées lundi le confirment: la viande de Steak Country est bien à l'origine de l'épidémie

Les analyses de steaks prélevés lors des enquêtes montrent "le lien avec le lot retiré de marque Steak Country vendus en boîtes de 1 kg avec une date limite de consommation du 11 mai", indique un communiqué ministériel.4 enfants étaient toujours hospitalisés mardi à Lille, après avoir été contaminés par une bactérie E. coli.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
L'entrée de l'hôpital Jeanne de Flandre où les enfants contaminés ont été hospitalisés. (AFP - Philippe Huguen)

Les analyses de steaks prélevés lors des enquêtes montrent "le lien avec le lot retiré de marque Steak Country vendus en boîtes de 1 kg avec une date limite de consommation du 11 mai", indique un communiqué ministériel.

4 enfants étaient toujours hospitalisés mardi à Lille, après avoir été contaminés par une bactérie E. coli.




Le pronostic vital était toujours "réservé" pour l'un des enfants, plongé dans le coma, a annoncé le centre hospitalier lillois.

Sur les huit enfants, âgés de 18 mois à 8 ans, trois "restent hospitalisés dans le service de pédiatrie du CHRU de Lille. Leur état est stable. Ils restent sous dialyse", a indiqué le communiqué.

Le quatrième enfant, un garçon de deux ans, originaire de l'Oise, "est toujours dans le coma, sous ventilation artificielle et sous hémodialyse". Même si son état de santé est jugé "stable", son pronostic vital "reste réservé", précise le CHRU.

Un enfant devait sortir dans la journée de mardi de l'hôpital, alors que trois autres sont déjà rentrés chez eux depuis dimanche.

Parmi les 8 enfants hospitalisés, six présentent la même souche "E.coli 0157" distincte de celle qui a fait 39 morts en Europe. Ils souffrent de diarrhées hémorragiques et d'insuffisances rénales.

Le résultat des analyses des steacks
Les analyses de steaks prélevés lors des enquêtes montrent "le lien avec le lot retiré de marque Steak Country vendus en boîtes de 1 kg avec une date limite de consommation du 11 mai", a indiqué lundi soir un communiqué conjoint des ministères de l'Alimentation et de la Santé.

"Les souches virulentes retrouvées dans les analyses faites sur les enfants ont été également isolées lors de l'analyse des échantillons de steaks, dont la souche E. coli O 157", précise le communiqué.

Cette souche est bien distincte de la souche bactérienne "O104:H4" qui a fait 39 morts en Europe, dont 38 en Allemagne. "Les enquêtes se poursuivent sur la recherche de l'origine de la contamination des steaks par ces bactéries", selon les autorités.

Fabriqués par la société SEB, basée à Saint-Dizier (Haute-Marne) et distribués dans les magasins Lidl, les lots suspects de steaks hachés surgelés de la marque Steak Country avaient été retirés de la vente dès jeudi.

Le PDG de SEB, Guy Lamorlette, avait alors assuré que les lots incriminés avaient subi des "analyses strictes" et avaient été "déclarés propres à la consommation".

Explications du fabricant de steaks
Selon le fabricant, les steaks hachés suspectés ont été transformés en France à partir de viande d'animaux abattus en Allemagne mais aussi en Belgique et aux Pays-Bas.

Dans les lots incriminés, "il y a de la viande d'Allemagne, il y a de la viande qui vient de Belgique et de Hollande", a expliqué Guy Lamorlette, le PDG de la société SEB (Société Economique Bragarde). "Il y a plusieurs fournisseurs" a-t-il dit, en ajoutant qu'il n'était pas en mesure d'en donner les noms.

Il a en outre expliqué que la viande traitée dans sa société arrivait sous forme de carcasse, avant d'être désossée, découpée et hachée pour être transformée en steaks.

Des numéros d'information
La société LIDL a mis à la disposition des consommateurs un numéro vert:
0800 00 54 35.
Une plateforme téléphonique est en place au ministère de la Santé: numéro Indigo 0820 03 33 33 (0,12 euros/mn), du lundi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 22h.


Les steaks hachés suspects de Lidl rappelés
La direction générale de l'alimentation (DGA) et celle de la santé (DGS) ont réitéré vendredi soir que le fabricant des steaks hachés surgelés suspectés, de marque Steak Country, devait procéder au rappel de ces steaks vendus en boîtes de 1 kg avec une date limite de consommation du 11 mai 2012, qui portent le numéro d'agrément FR 52 448 02 CE. Les lots des 10 et 12 mai doivent être aussi retirés de la vente par précaution.

"La journée de fabrication du 11 mai 2011, précisent la DGA et la DGS, est constituée de 13 lots pour un poids total de 14.712 kg pour approvisionner le réseau LIDL en France", distribués dans plusieurs plateformes : la plupart à la plateforme de Steenvoord, les autres à Rungis, Ludres et Yffiniac. Les départements concernés par ces plateformes sont les 22, 25, 29, 35, 45, 51, 52, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 62, 70, 72, 75, 76, 77 et 78.

Les autorités recommandent aux personnes ayant acheté ces steaks "de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente".

Recommandation sanitaire: bien cuire la viande hachée congelée
Les autorités sanitaires recommandent de cuire la viande hachée surgelée sans décongélation préalable. Ils soulignent que "la cuisson à coeur des steaks hachés permet de prévenir les conséquences d'une contamination par Escherichia coli, la bactérie étant détruite par une température de 65 degrés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.