Cet article date de plus de quatorze ans.

Les propos de Georges Frêche a son égard avaient évidemment un caractère antisémite, selon Laurent Fabius

L'ancien Premier ministre socialiste était resté jusqu'à maintenant très discret après les déclarations du président du conseil régional de Languedoc-Roussillon.Celui-ci a dit de Laurent Fabius qu'il avait une "tronche pas catholique". Le PS lui a retiré la tête de liste pour les prochaines régionales.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Laurent Fabius (archives, août 2009) (AFP / Xavier Leoty)

L'ancien Premier ministre socialiste était resté jusqu'à maintenant très discret après les déclarations du président du conseil régional de Languedoc-Roussillon.

Celui-ci a dit de Laurent Fabius qu'il avait une "tronche pas catholique". Le PS lui a retiré la tête de liste pour les prochaines régionales.

"Je suis resté très sobre dans mes commentaires jusqu'ici parce que ce n'est pas du tout un différend individuel, c'est une question de principe", a expliqué Laurent Fabius sur RTL, précisant qu'il n'avait pas l'intention de porter plainte.

"Ces propos ont évidemment un caractère antisémite. Ca ne vient pas de n'importe qui, ça vient de quelqu'un de très cultivé, qui a des responsabilités importantes et qui n'en est pas à son premier dérapage", a affirmé le député de Seine-Maritime, faisant allusion aux propos déjà tenus par Georges Frêche sur les noirs de l'équipe de France de football ou les harkis.

Interrogé sur ce qu'il conviendrait de faire si la liste de Georges Frêche se retrouvait au second tour face à celle de l'UMP, Laurent Fabius a préféré "ne pas se placer dans cette situation". L'ancien garde des Sceaux Robert Badinter (PS) a pour sa part jugé que dans ce cas de figure "le minimum c'est l'abstention".

Bien qu'exclu du PS en 2007 pour dérapages verbaux, Georges Frêche restait jusqu'à ce dernier incident, tête de liste des socialistes dans sa région, le PS ayant accepté le vote des militants locaux qui le soutenaient. Mais suite à ce dernier dérapage, le PS a décidé de confier la tête de liste à la maire de Montpellier Hélène Mandroux. George Frêche n'a pas renoncé et l'affrontera donc devant les électeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.