Les premiers trains de voyageurs de Thello, concurrent de la SNCF, prendront du service dès décembre.
L'entreprise italienne Trenitalia et française Veolia Transdev metteront en service leurs trains à partir du 11 décembre, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué. Ils viendront concurrencer les trains de la SNCF.
Les réservations seront possibles par internet dès le 17 octobre et l'opérateur assure que ces billets seront vendus à partir de 35 euros.
Quotidiennement, Thello fera circuler un train de nuit au départ de Paris (gare de Lyon) vers Venise et un autre au départ de Venise à destination de Paris (gare de Lyon). Le trajet durera environ sept heures. Les trains desserviront dans chaque sens Dijon, Milan, Brescia, Vérone, Vicenza, Padoue et Venise (Mestre et Santa Lucia).
L'entreprise affirme mettre l'accent sur la qualité de l'accueil à bord des ses trains à confié cette tâche à LSG Sky Chefs, qui assure la restauration de plus de 300 compagnies aériennes au niveau mondial. Le petit plus de ses trains résidera dans le fait qu'à bord des trains un service de restauration ambulant sera prévu, en plus de la voiture restaurant et du bar de vente à emporter. De plus, les voyageurs auront le choix entre trois niveaux de confort: le compartiment avec six couchettes (offre la plus économique), le compartiment avec quatre couchettes ou bien la cabine pour une à trois personnes équipée de lits et d'un lavabo.
En février 2011, la SNCF et la compagnie publique italienne Trenitalia avaient mis un terme à leur collaboration au sein de l'alliance Artesia, pour que l'italien puisse se lancer avec son nouvel allié Veolia.
La Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, avait autorisé en juillet ce projet de coentreprise.
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