Cet article date de plus de neuf ans.
Les policiers autorisés à afficher leurs tatouages et porter la barbe
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les policiers pourront désormais porter la barbe et afficher leurs tatouages. Une équipe de France 2 fait le point.
Petite révolution dans le monde de la police. Les agents ont désormais le droit de porter la barbe ou d'arborer des tatouages. Une liberté esthétique âprement négociée et qui marque la fin d'un règlement vieux de 40 ans.
Jusque-là, les règles de la police nationale ne laissaient que très peu de libertés en matière capillaire. D'après le règlement de 1974, "les moustaches doivent être soigneusement entretenues. Le port de la barbe est interdit, sauf autorisation spéciale du directeur compétent".
Des libertés encadrées
Des restrictions qui vont désormais être levées. "Cette société évoluant, la police nationale ne pouvait pas rester en marge de cette évolution", explique Luc Poignant, Syndicat unité SGP Police, au micro de France 2.
Autre révolution : les tatouages. Jusque-là, ils devaient être cachés. Ce n'est désormais plus une obligation. Ces nouvelles libertés seront tout de même encadrées. La barbe doit être soignée, et le tatouage doit respecter la laïcité et le code de déontologie. Un nouveau règlement devrait voir le jour à l'automne prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.