Cet article date de plus de neuf ans.

Les personnes âgées sont les premières victimes de la chaleur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les personnes âgées sont les premières victimes de la chaleur
Les personnes âgées sont les premières victimes de la chaleur Les personnes âgées sont les premières victimes de la chaleur (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans les maisons de retraite, on veille à ce que les pensionnaires pensent bien à s'hydrater avec la hausse des températures.

Ce matin pour l'apéro, c'est tournée générale de grenadine. Dans cette maison de retraite d'Antibes, on veille à ce que les personnes âgées ne souffrent pas trop des fortes chaleurs annoncées pour ce jeudi 4 juin. Et ça passe d'abord par une bonne hydratation.

"On les incite parce qu'avec le vieillissement physiologique, ils perdent l'envie de boire. Et certains sont handicapés, ils n'ont pas le réflexe de mettre le verre à la bouche", explique Audrey Derambure, responsable des soins.

S'hydrater et rester à l'ombre

Les résidents doivent boire 1,5 litre d'eau par jour pour compenser la chaleur. Et le personnel doit souvent les rappeler à l'ordre, et adapter ses services. "Chacun est engagé dans une action. Par exemple, on prépare des menus spécifiques, des collations pour l'été", précise le directeur de l'établissement. Des parties communes climatisées, des volets fermés dans les chambres, on ne prend aucun risque. Si on ne parle pas encore de canicule, la vigilance est déjà de mise.
 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.