Les peintres de la marine entretiennent la tradition

Ils ont commencé à représenter sur toile les grands navires quand la photo n'existait pas. Aujourd'hui, ils sont une institution de la marine nationale.

France 3

À Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), la mission du jour de la marine nationale est d'escorter le Belem, le plus ancien trois-mâts d'Europe, jusqu'à Nantes. À bord d'un chasseur de mines, l'équipage accueille des passagers particuliers : les peintres de la marine. Ils sont 45 membres officiels actuellement en activité.

Mettre en couleurs la puissance navale

Sur le pont du bateau, les artistes préparent leurs palettes de peinture à l'huile, pour représenter la mer sous toutes ses couleurs. Le corps des peintres de la marine est apparu à l'époque de Richelieu au XVIIème siècle, pour représenter la puissance navale française du roi lors des grandes batailles. Depuis 1830, ce titre est accordé par le ministre de la Défense et attribué par le jury du Salon de la marine. Dans leurs tableaux, ils racontent l'histoire de la mer et de la marine marchande, un rôle d'observateur qui suscite le respect de l'équipage.

Le JT
Les autres sujets du JT