Cet article date de plus de douze ans.

Les obsèques d'Agnès se sont déroulées dans l'intimité

Plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux adolescents, ont assisté samedi à Paris aux obsèques de la jeune Agnès. L'adolescente, tuée il y a une dizaine de jours par un lycéen dans un internat de Haute-Loire, aurait eu 14 ans.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des messages et des fleurs sont déposés, le 21 novembre 2011, devant le domicile familial à Paris, d'Agnès Marin, collégienne de 13 ans, violée et assassinée le 16 novembre par un lycéen de son établissement au Chambon-sur-Lignon. (MEHDI FEDOUACH/AFP)

Quelques centaines de proches, dont de nombreux adolescents, ont assisté samedi 26 octobre matin aux obsèques de la jeune Agnès, retrouvée morte vendredi 18 novembre à proximité du collège-lycée du Chambon-sur-Lignon.

Les obsèques de l'adolescente se sont tenues le jour où elle aurait fêté son 14e anniversaire. Selon le souhait de la famille, la cérémonie en l'église Notre-Dame du Perpétuel-Secours (XIe arrondissement de Paris) s'est déroulé dans la plus stricte intimité. Un membre de la famille avait prévenu cette semaine que seuls seraient accueillis "les ami(e)s d'Agnès, des parents et des professeurs et ceux et celles qui souhaitent se recueillir autour de nous".

En réaction à la mort d'Agnès, le gouvernement a présenté le 25 novembre en conseil des ministres un projet de loi sur l'exécution des peines comprenant de nouvelles mesures contre la récidive, notamment pour les délinquants sexuels, qu'ils soient majeurs ou mineurs. Une enquête de l'inspection générale de l'Education nationale a par ailleurs été lancée au collège-lycée Cévenol, où étaient scolarisés Agnès et celui qui a avoué l'avoir violée et tuée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.