Cet article date de plus de six ans.

Les maladies chroniques bientôt moins bien remboursées ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans une note publiée vendredi 17 avril, la direction générale du Trésor propose de réformer la prise en charge à 100% des affections de longue durée (ALD). Le gouvernement ne veut pas en entendre parler.

Des maladies de plus en plus fréquentes et un coût financier qui s'annonce explosif... En effet, 15% des Français souffrent aujourd'hui d'une affection de longue durée, comme un cancer, une maladie cardio-vasculaire ou un diabète. Ils seront 20% en 2025. Avec un Français sur cinq touché par une ALD, les coûts pour l'Assurance maladie devraient s'envoler : plus de 17 milliards d'euros dans les prochaines années.

570 euros par an pris en charge par le patient ?

Pour réduire la facture, la direction générale du Trésor propose de réformer la prise en charge à 100% des affections de longue durée. Aujourd'hui, tous les soins sont intégralement remboursés. Le Trésor propose de supprimer cette exonération en gardant un filet de sécurité. Les dépenses prises en charge par les malades seraient plafonnées. Elles ne dépasseraient pas 570 euros par an. Au-delà, c'est l'Assurance maladie qui prendrait le relais. Mais la ministre de la Santé Marisol Touraine assure qu'aucun projet de loi de ce type n'est à l'étude. 
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.