Arrêt maladie : les jours de carence responsabilisent, selon Wauquiez
Invité de BFMTV, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a défendu l'instauration d'un jour de carence supplémentaire et fustigé les évadés fiscaux.
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez, a assuré, mercredi 16 novembre, que l'instauration de jours de carence lors d'arrêt maladie était une question de responsabilisation. Et le ministre de s'en prendre ensuite aux "profiteurs d'en haut".
"Si jamais, quand vous tombez malade, ça n'a aucun impact sur votre indemnité et votre salaire, c'est pas très responsabilisant", a déclaré Laurent Wauquiez sur BFMTV. Pour lui, il est important que quelqu'un en arrêt maladie se rende compte que "tout ça, ça coûte à la Sécurité sociale".
Le ministre a ensuite opposé le salarié "qui joue le jeu quand il est un petit peu malade [en faisant] l'effort d'aller au travail" et ceux qui, "parce que c'est gratuit, tirent sur le tiroir-caisse".
"Nos chers artistes"
Au cours de cette interview, Laurent Wauquiez a fait une nouvelle proposition pour lutter contre la fraude fiscale, fustigeant les "les évadés fiscaux, y compris nos chers artistes". Pour mettre fin à cette pratique, il préconise de faire payer l'impôt dès lors que l'on vit trois mois en France.
"C’est appliqué aux Etats-Unis, je ne vois pas pourquoi la France aurait cette hypocrisie de laisser des gens qui gagnent des fortunes, continuer à vivre tranquillement sous le ciel français et s'arranger pour payer leurs impôts ailleurs", a-t-il expliqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.