Les intempéries sont finies, les réparations commencent
Seul le Var reste en alerte orange mardi, mais les pluies ont fait d'importants dégâts.
C'est la fin des inondations diluviennes dans le Sud de la France, où les habitants doivent maintenant faire face aux dégâts laissés par les eaux. Seul le Var reste en alerte orange mardi 8 novembre. La découverte d'un corps lundi soir dans l'Ariège porte le bilan des inondations à cinq morts, une personne étant toujours portée disparue dans les Pyrénees-Orientales.
Remontant de Méditerranée, les fortes précipitations vont continuer sur la Corse et l'est de la région Paca, puis le Languedoc-Roussillon, mais seront moins importantes que durant le week-end.
Aides de l'Etat et des collectivités locales
L'heure est désormais aux réparations. Comme dans le Var, où l'équivalent de trois mois de précipitations sont tombées en trois jours, notamment à Roquebrune-sur-Argens, Puget-sur-Argens et le Muy, des communes déjà touchées en juin 2010 par de fortes inondations.
Cinq communes étaient privées d'eau potable et 920 foyers n'avaient toujours pas d'électricité dans l'est du département lundi en début de soirée selon la préfecture, et six routes étaient encore coupées.
Alors que population et entreprises ne décolèrent pas devant les dégâts répétés d'année en année, le secrétaire d'Etat au Commerce, au Tourisme et à l'Artisanat Frédéric Lefebvre a annoncé lundi des mesures d'aide (plan Fisac et déclaration de catastrophe naturelle) dans les départements concernés.
Le président PS de la région Paca, Michel Vauzelle, a annoncé un million d'euros d'aides. Le préfet du Var Paul Mourier a lui signalé l'ouverture d'un guichet unique à Fréjus, chargé d'accompagner les sinistrés dans leurs démarches administratives. Dans les Alpes-Maritimes, le conseil général a annoncé qu'il débloquait 2,5 millions d'euros pour réparer les dégâts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.