Chez les homos, les femmes sont mieux payées que les hommes
C'est ce que révèle la première étude française sur le sujet, qui sera présentée demain lors d'un colloque sur le coût de l'homophobie, à Paris.
Les homosexuels subissent une discrimination salariale, et plus encore si ce sont des hommes. C'est ce que révèle la première étude française sur le sujet, qui sera présentée mercredi 30 mai lors d'un colloque sur le coût de l'homophobie organisé à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à Paris. Le Monde.fr en dévoile, mardi, les principaux enseignements.
A caractéristiques identiques (âge, diplôme, localisation géographique...), les homosexuels sont discriminés sur le plan salarial par rapport aux hétérosexuels, mais pas les homosexuelles, indique le site du quotidien.
"Les lesbiennes sont perçues comme plus dynamiques"
Précisément, par rapport aux hétérosexuels, les hommes homosexuels subissent un écart de salaire de - 6,2 % dans le secteur privé et de - 5,5 % dans le secteur public. Rien à avoir avec les femmes homosexuelles qui, par rapport aux hétérosexuelles, gagnent davantage dans le secteur privé (+2 %) et la même chose dans le secteur public.
Comment expliquer une telle différence ? Les hommes gays seraient perçus par les employeurs, selon l'étude, comme ayant une productivité plus faible que les hétérosexuels, notamment en raison de problèmes de santé potentiels liés au sida. En revanche, "les lesbiennes sont perçues comme plus agressives, plus dynamiques, plus disponibles, avec une productivité un peu supérieure", souligne dans Le Monde.fr Thierry Laurent, l'un des auteurs de l'étude.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.