Cet article date de plus de sept ans.

Les Français boivent de moins en moins d'alcool

Seul un Français sur dix déclare boire de l'alcool tous les jours, selon un baromètre annuel.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les Français consomment en moyenne 86 litres de vin par an aujourd'hui, contre 257 litres en 1961, selon le baromètre 2013 de la consommation d'alcool en France publié le 11 avril 2013.  (SAMI BELLOUMI / MAXPPP)

La bouteille de rouge se vide de moins en moins rapidement. Selon le baromètre 2013 de la consommation d'alcool en France*, publié jeudi 11 avril par Le Parisien (article payant), les Français ne sont plus qu'un sur dix à déclarer boire de l'alcool quotidiennement.

Un Français sur deux boit moins d'une fois par semaine

Un sur deux affirme boire moins d'une fois par semaine, un sur quatre rarement, et 15% jamais. L'étude relève également un fort contraste entre les hommes et les femmes, puisque 19% des hommes disent boire tous les jours, contre 4% seulement pour les femmes. 

Enfin, Le Parisien souligne que "la baisse de la consommation est une tendance lourde depuis un demi-siècle". Le quotidien note en effet que les Français consomment en moyenne 86 litres de vin par an aujourd'hui, contre 257 litres en 1961.

*Baromètre réalisé pour l'association Entreprise et prévention, s'appuyant sur trois études menées par l'Ifop, Kantar Worldpanel et NPD Group auprès d'un échantillon total de 26 965 personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.