Cet article date de plus de dix ans.

Les enseignants et les agriculteurs heureux au travail

Un sondage Viavoice pour "Le Nouvel obs" révèle que 73% des Français sont contents au boulot.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un agriculteur s'occupe d'un champ de maïs, le 21 mai 2013 à Angers (Maine-et-Loire). ( MAXPPP)

Les Français sont majoritairement contents au travail. C'est ce que révèle un sondage Viavoice pour Le Nouvel Observateur, publié jeudi 24 octobre. L'enquête indique que plus de sept Français sur dix (73%) se déclarent heureux au travail. Parmi eux, 60% se disent "assez heureux" et 13% "très heureux".

Mieux : 63% de ces personnes assurent exercer leur métier avec une "vraie passion". C'est le cas des cadres de la fonction publique, des enseignants et des agriculteurs, qui se placent dans le trio de tête des métiers où les personnes sont les plus épanouies. Des résultats qui peuvent surprendre à l'aune de certaines études ou de certains faits. A l'opposé, les agents d'entretien, les ouvriers dans l'industrie ou les professionnels de la banque ou de l'assurance ferment la marche. 

Reconnaissance, motivation, collègues...

Interrogée par l'hebdomadaire, la sociologue Patricia Vendremain insiste tout de même sur les 27% de sondés qui s'estiment malheureux. "C'est beaucoup, cela veut dire plus d'une sur quatre", note-t-elle.

Parmi les critères avancés pour justifier notre satisfaction au travail, la reconnaissance par la hiérarchie tient une place prééminente (94%), tout comme la motivation (87%), mais aussi les relations entre les collègues (83%). Un paradoxe, enfin : si la pénibilité compte, ce n'est pas pour autant que les personnes ne se sentent pas épanouies. Ainsi, 60% des sondés, heureux au travail, ont rendu compte des difficultés entourant leur profession. 

 

Etude réalisée selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 5 021 actifs représentatifs de la population française de 15 ans et plus. Elle a été menée du 21 au 29 août 2013 par téléphone. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.