Les enfants de Sarkozy peuvent-ils nuire à sa campagne ?
Petites bêtises ou gros scandales, les fils du chef de l'Etat ont parfois commis des impairs. Sont-ils pour autant des boulets pour leur candidat de papa ?
Avant Louis le lanceur de billes sur policière, les fils aînés de Nicolas Sarkozy ont déjà commis quelques boulettes et suscité des polémiques. En pleine campagne présidentielle, ils feraient pourtant mieux de se tenir tranquilles, au risque de nuire à la réélection tant désirée du président sortant. Sont-ils si dangereux pour leur père ?
Louis, 15 ans. Capacité de nuisance : faible
Samedi, Louis Sarkozy a fait une bêtise. Depuis la cour de l’Elysée, il a jeté une tomate et tiré des billes dans la rue, touchant une policière au visage. Celle-ci n’a pas souhaité déposer plainte, mais a tout de même reçu les excuses du président de la République pour "le geste malheureux d’un enfant". Sur Twitter, les internautes se sont allègrement moqués du "mineur délinquant", rappelant les sanctions qu'il encourt. Mais l’opposition n’a même pas commenté l’incident.
Je serais Louis Sarkozy, je baliserais grave politis.fr/Gardes-a-vue-p…
— Maitre Eolas (@Maitre_Eolas) March 10, 2012
Jean, 26 ans. Capacité de nuisance : forte
Le cadet du président candidat est le plus dangereux pour son père. A plusieurs reprises, Jean a été soupçonné de tirer profit de la fonction et des réseaux de Nicolas Sarkozy.
En janvier 2007, le scooter de Jean Sarkozy est volé à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Son père est alors ministre de l'Intérieur. L'engin est retrouvé au bout de dix jours à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Les voleurs sont rapidement identifiés grâce à leurs empreintes ADN, un procédé coûteux, rarement utilisé dans ce genre de méfaits, comme l’explique alors Le Parisien.
L'affaire est vite oubliée, jusqu’au scandale de l’Epad en 2009. A 23 ans, déjà conseiller général des Hauts-de-Seine, Jean Sarkozy est pressenti à la tête de l’établissement public de la Défense, alors qu’il n’a ni expérience, ni diplôme. Nicolas Sarkozy est accusé par l’opposition de placer son fils. Même la presse étrangère ne manque pas de lui rappeler ses propos sur la "République exemplaire" et les "nominations irréprochables". Jean renonce finalement à briguer le poste, mais l’affaire n’est pas oubliée. Nicolas Sarkozy regrette et fait son mea culpa, le 6 mars dans l'émission "Des paroles et des actes", sur France 2.
Pierre, 27 ans. Capacité de nuisance : moyenne
Loin de la politique, Pierre Sarkozy, alias DJ Mosey, est un producteur de rap discret. Il mixe dans des soirées à Ibiza, revendique une vie saine, même s’il fait de temps en temps un petit caprice à Monaco. Il reste hors des réseaux de son père, donc, sauf quand il tombe malade en Ukraine. Hospitalisé à Odessa après une intoxication alimentaire fin janvier, le fils aîné de Nicolas Sarkozy est rapatrié en France par l'Etec (l'escadron chargé de transporter les ministres et le président de la République), dans un avion présidentiel, comme le révèle Le Canard enchaîné. L'opération pose deux questions : le coût pour le contribuable et la "neutralité d'un organisme d'Etat" (ici, l'Etec).
Giulia, 5 mois. Capacité de nuisance : nulle (pour l'instant)
Nicolas et Carla Sarkozy ont misé sur la discrétion depuis sa naissance en octobre 2011. Et Giulia semble aussi se tenir à carreau...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.