Les empreintes superflues collectées pour les passeports seront supprimées
La Cnil a indiqué que seules deux empreintes digitales seront "collectées et conservées" dans la base de données dévolue à la délivrance des passeports électroniques.
Une fois votre passeport obtenu, que deviennent vos empreintes digitales ? La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) s'en est inquiétée. Dans un avis paru jeudi 19 avril au Journal Officiel, l'instance a indiqué qu'elle veillera "au bon effacement" des empreintes digitales collectées en surnombre pour la délivrance des passeports électroniques.
Selon un décret publié mercredi, deux empreintes digitales, et non huit comme prévu initialement, seront "collectées et conservées" dans la base de données dévolue à la délivrance des passeports électroniques. La modification a été introduite après une décision du Conseil d'Etat, qui avait notamment jugé "excessive" la collecte de huit empreintes.
Les données de six millions de personnes enregistrées
Le Conseil d'Etat a "imposé" de "supprimer du traitement central les empreintes digitales non enregistrées dans le composant électronique du passeport". Or, selon la Cnil, "les données biométriques de plus de six millions de demandeurs sont enregistrées dans la base centrale". La Commission nationale de l'informatique et des libertés a donc recommandé "que le ministère s'appuie sur un audit externe pour vérifier la mise en œuvre de la modification du système, et notamment l'effectivité de l'effacement des six empreintes".
Elle affirme, dans son avis, qu'elle "s'attachera (...) à vérifier le bon effacement de ces données à l'issue de l'opération menée par le ministère de l'Intérieur".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.