Les éleveurs bovins témoignent leur colère
Une quinzaine d'abattoirs sont bloqués un peu partout en France. Les professionnels protestent contre une baisse du prix de la viande de boeuf.
France 3 s'est rendue à Roanne (région Rhône-Alpes). Là, depuis dimanche 14 juin, les éleveurs de la Loire et du Rhône se relaient pour qu'aucun camion ne sorte d'une entreprise spécialisée dans l'abattage des viandes charolaises. Les producteurs sont déterminés, car le prix de vente de leur bétail a baissé de 60 centimes le kilo, ce qui est invivable selon eux.
Des éleveurs "en détresse"
"On a passé une nuit blanche, pour montrer notre détermination et qu'on est là pour faire voir qu'on est mécontents. On voudrait qu'ils prennent en compte notre détresse", témoigne Didier Deschamps, éleveur du Rhône au micro de France 3. Ils estiment perdre 300 euros sur chaque animal vendu. La profession se dit à bout de souffle et veut mettre la pression sur les abatteurs pour renégocier l'équilibre des marges. Une réunion s'est tenue ce lundi matin.
Pour ne pas délaisser leur bétail, les éleveurs se partagent les tours de garde afin de maintenir le blocus jusqu'à mercredi. Ce jour-là, une table ronde est prévue au ministère de l'Agriculture pour tenter de résoudre cette crise de la viande bovine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.