Cet article date de plus d'onze ans.

Les églises vont-elles être équipées de caméras ?

D'après "Le Figaro", plusieurs diocèses songent à équiper les édifices pour les protéger des vols ou des occupations.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, à Lille (Nord), le 5 août 2008.  (RICHARD SOBERKA / HEMIS.FR / AFP)

Les caméras vont-elles fleurir sous les gargouilles ? D'après Le Figaro, lundi 29 juillet, de nombreux dioscèses songent à installer des caméras de surveillance, après avoir été confrontés à des intrusions, des vols ou des dégradations.

Ainsi, à Lille (Nord), l'intendant de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, où cinq murs de la crypte ont été percés à coups de masse, explique que "la pose de caméras de surveillance pourrait être 'une solution future plus que probable'". Même son de cloche à Orléans (Loiret) où des pères divorcés ont escaladé les tours de la cathédrale Sainte-Croix, à Notre-Dame-de-Paris où les vols se multiplient et où un homme s'est suicidé, ou encore à Berck, dans le diocèse d'Arras (Pas-de-Calais), où les vols et dégradations sont récurrents.

Reste, explique le quotidien, qu'"installer des caméras dans les édifices religieux de France pose la question du statut de ces monuments". Il faudra déterminer qui doit mettre la main à la poche sur ces terrains concédés aux diocèses par l'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.