Cet article date de plus de treize ans.

Les dépenses de consommation des ménages français en biens ont augmenté en juin de 1,2% après avoir baissé en mai

Cette hausse s'explique par la progression des biens durables comme les réfrigérateurs, congélateurs ou téléviseurs et les vêtements, selon l'Insee vendredi.Après une légère baisse en mai, les dépenses en biens durables ont augmenté en juin (+2,5%). Sur l'ensemble du 2e trimestre, elles ont reculé de 6,3%, après +2,2% au premier trimestre.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
En juin, cependant, la consommation en produits alimentaires est en baisse. (J-C.&D. Pratt / Photononstop)

Cette hausse s'explique par la progression des biens durables comme les réfrigérateurs, congélateurs ou téléviseurs et les vêtements, selon l'Insee vendredi.

Après une légère baisse en mai, les dépenses en biens durables ont augmenté en juin (+2,5%). Sur l'ensemble du 2e trimestre, elles ont reculé de 6,3%, après +2,2% au premier trimestre.

Mais cette hausse ne compense pas les baisses des mois précédents, toujours selon l'Insee. Les achats en équipement du logement sont également en hausse en juin.

Sur le mois, les achats de textile-cuir ont aussi augmenté, après un mois de mai en baisse. Cette hausse est en partie imputable au calendrier des soldes qui ont commencé très tôt cette année, selon l'Insee. Au deuxième trimestre, les ventes ont baissé de 0,3%, après -0,9%.

En juin, la consommation en produits alimentaires a baissé. Elle a accusé un léger recul sur l'ensemble du second trimestre.

Enfin, la consommation en énergie a augmenté au mois de juin. "Sur l'ensemble du deuxième trimestre, elle recule toutefois de 1,1% en raison de conditions météorologiques particulièrement douces en avril", a précisé l'Insee.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.