Nouveau record du chômage en septembre
En comptabilisant toutes les catégories, les demandeurs d'emploi sont 4,756 millions en France. Un chiffre inédit.
4,756 millions : c'est le nombre de chômeurs au mois de septembre en France toutes catégories confondues, selon les dernières statistiques publiées par le ministère du Travail (document Excel), mercredi 26 octobre. Ce chiffre, jamais atteint ces vingt dernières années, est un nouveau record. Le précédent datait du mois d'août.
Cette progression est liée "au ralentissement de l'activité", a jugé le ministre du Travail, Xavier Bertrand, dans la foulée de la publication des chiffres.
Toutes les catégories de chômeurs sont en hausse
L'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi qui n'ont exercé aucune activité au cours du mois (catégorie A) est la plus importante (document PDF). Après un léger recul en août, cette catégorie, la plus proche de la définition internationale du chômage, a crû de 0,9 % en septembre, soit 26 000 chômeurs de plus. Sur un an, la hausse est de 3 %. Ce chiffre n'avait jamais été atteint depuis 2000.
Si on ajoute les personnes exerçant une activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emploi progresse de 0,7 %, soit 27 600 personnes de plus en un mois. En comptabilisant les trois catégories, 4,175 millions de personnes sont concernées par le chômage en septembre. Ce chiffre aussi est inédit.
Le nombre de chômeurs en formation, stage, maladie ou dispositif de reclassement comme le contrat de sécurisation professionnelle, et donc dispensés de rechercher un emploi (catégorie D), a lui bondi de 3,8 % en septembre. Cette augmentation survient après plusieurs mois de baisse ou de relative stabilité. "Preuve, s'il en fallait une, que le traitement social du chômage sur fonds publics est bel et bien reparti à plein à la rentrée", analyse Le Figaro.
Le mois de septembre a surtout été défavorable aux 50 ans et plus, ainsi qu'aux moins de 25 ans (+2,1 % et +0,6 % en catégorie A).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.