Les combines des grands magasins pour faire vendre
Les grands magasins d'habillement possèdent des techniques pour faire vendre leurs produits. Immersion.
Miroirs amincissants, triche sur les tailles, éclairage arrangé, les grands magasins regorgent de combines pour tromper les clients et les clientes. "Je porte toujours du 38 depuis 10 ans alors que depuis j'ai pris un peu de poids", avoue une passante. Ce petit mystère ne doit rien au hasard, car, en fait, c'est une technique, une stratégie de vente.
Stratégie 100 % marketing
Tailles tronquées, miroirs qui allongent la silhouette, éclairages qui donnent bonne mine... Le but, flatter les consommateurs et leur donner envie d'acheter. "On fait croire à la cliente qu'elle fait une taille 38. Ca peut avoir un côté flatteur de se dire que dans certaines marques, une cliente fait du 38 pour induire un acte d'achat plus facilement", explique Géraldine Bienkowski, modéliste à l'institut français du textile et de l'habillement. Rien d'illégal dans tout cela. Un magasin est libre de ses techniques de vente, mais le client lui, est libre ne plus y mettre les pieds s'il se sent trompé.
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