Cet article date de plus de six ans.

Les câpres de Pantelleria sont uniques

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Les câpres de Pantelleria sont uniques
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Sur l'île de Pantelleria, on récolte des câpres depuis l'antiquité. Chaque année, ce condiment est récolé sur une fleur, de début juin à mi-août.

L'île de Pantelleria, au large de la Sicile, constitue un véritable paradis pour les amateurs de câpres, un condiment au goût salé. Leur récolte se déroule de juin à mi-août, sous un soleil de plomb. Le travail est laborieux : "C'est très fatigant. Comme vous pouvez le voir on travaille courbé et sous le soleil", indique une jeune femme, au micro de France 2. Ici, chacun ramasse près de deux tonnes de ce petit condiment.

Le sel marin est ajouté aux câpres de Pantelleria

La câpre de l'île est la seule à bénéficier d'une appellation AOC, appellation d'origine contrôlée. "C'est pour cette raison que la câpre de Pantelleria est unique", lance l'envoyé spécial de France 2, Renaud Bernard. Son secret ? Le sel marin. Il est ajouté en quantité importante au bouton de fleur fraichement récolté. "Ça enrichit en sels minéraux, en apports marins et c'est très chargé d'iode", note le producteur de câpres, Rosario Cappadona.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.