Les Canadair cloués au sol

Lundi soir, l'un de ces avions de lutte contre les incendies a subi un incident à Ajaccio. Tous les appareils vont donc être contrôlés. Le point avec France 3.

FRANCE 3

Tous les Canadair de la sécurité civile française sont cloués au sol. Jusqu'à nouvel ordre, ces avions spécialisés dans la lutte contre les incendies sont au chômage technique pour des opérations de maintenance. Une mesure préventive décidée hier, lundi 1er août, après un incident survenu sur le tarmac de l'aéroport d'Ajaccio. Peu avant son décollage, un bombardier d'eau a perdu son train d'atterrissage, entrainant la vérification d'une grande partie de la flotte française en plein mois d'août. 

Un précédent 

Ce n'est pas la première fois que de telles inspections sont planifiées sur des bombardiers d'eau. En août 2005, un Canadair s'était écrasé en pleine mission près de Calvi. Les deux pilotes sont tués sur le coup. Des opérations de maintenance avaient été lancées sur une grande partie des avions. Aujourd'hui, malgré l'absence de ces Canadair, l'aviation de la sécurité civile est suffisamment équipée pour lutter contre les incendies. Car la flotte française compte 12 Canadair, 9 tracker, 2 avions Dash et 3 Beechcraft, qui assureront les habituelles interventions. Ces appareils sont maintenus en état d'alerte durant cette période estivale, particulièrement sensible.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Canadair en action lors d\'un incendie entre Eguilles et les Milles (Bouches-du-Rhône), le 1er août 2016.
Un Canadair en action lors d'un incendie entre Eguilles et les Milles (Bouches-du-Rhône), le 1er août 2016. (MAXPPP)