Les Alsaciens adorent leurs fraises locales
En Alsace, on cultive aussi la fraise. Mais le fruit voyageant mal, il ne sort pas du territoire, pour le plus grand bonheur des régionaux.
Juteuses, sucrées mais fragiles : les fraises d'Alsace, introduites dans cette région au XVIIIe siècle depuis le Chili, ravissent les papilles dans la région. 2 000 tonnes sont cueillies chaque année.
Puisqu'elles ne peuvent pas être transportées très loin, ces fraises sont consommées sur place. La moitié est vendue en libre cueillette pendant une saison courte d'environ un mois.
Les chefs en redemandent
Christophe Hagmeyer, producteur local, confie à France 2 : "Beaucoup me disent qu'ils n'en mangent pas ailleurs, qu'ils attendent les nôtres. Je trouve ça très émouvant et très vertueux ! L'idéal est de manger ce qui pousse à côté de chez soi plutôt que de le transporter sur des milliers de kilomètres".
La fraise d'Alsace séduit aussi le monde de la gastronomie alsacienne. Alexis Albrecht, par exemple, connaît un franc succès grâce à une création particulière : le foie gras aux fraises. Ses clients apprécient
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.