Cet article date de plus de quatorze ans.

Les agents de conduite SNCF de Marseille ont reconduit jeudi jusqu'au 7 janvier leur mouvement de grève

Cette grève est suivie depuis depuis le 12 décembre à l'appel des syndicats Sud-Rail et CGT.Les revendications portent principalement sur l'organisation et les conditions de travail. Les actions se traduisent par des arrêts de travail d'une heure par jour, qui perturbent le trafic des trains express régionaux en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Cette grève est suivie depuis depuis le 12 décembre à l'appel des syndicats Sud-Rail et CGT.

Les revendications portent principalement sur l'organisation et les conditions de travail. Les actions se traduisent par des arrêts de travail d'une heure par jour, qui perturbent le trafic des trains express régionaux en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Mercredi, la direction régionale de la SNCF estimait que deux à trois TER sur quatre seraient en circulation entre le 31 décembre et le 1er janvier sur les principaux axes de la région.

A cette grève des agents de conduite s'ajoutent en effet plusieurs autres mouvements d'autres catégories de personnel de la SNCF, comme celui des agents de manoeuvre de la gare Saint-Charles, à l'appel de Force Ouvrière.

De son côté, le syndicat Sud-Rail a déposé un préavis de grève des contrôleurs du 31 décembre 12H00 au 2 janvier 06H00, et un autre des agents de la police ferroviaire du 31 décembre 04H00 au 1er janvier 13H00.

Les agents de train redoutent des problèmes de sécurité durant la nuit de la Saint-Sylvestre et les agents de la police ferroviaire dénoncent un manque d'effectifs et de moyens, selon un communiqué de Sud. Son responsable, Joël Nodin, a déploré jeudi que la direction "reste muette" aux revendications du personnel. "Ici, le dialogue social est réduit à zéro voire à moins un", a-t-il déclaré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.