Les actions se multiplient jeudi matin avec des barrages fixes ou filtrants rendant difficile la circulation automobile

150 manifestants ont bloqué pendant 2h le Centre régional de transport de Lesquin
150 manifestants ont bloqué pendant 2h le Centre régional de transport de Lesquin (AFP. P.Huguen)

Blocage d'une plate-forme logistique près de Bordeaux
200 personnes bloquaient jeudi matin la plate-forme logistique de Carbon-Blanc (banlieue bordelaise) qui approvisionne les supermarchés du groupe Auchan du sud-ouest. A l'appel de l'intersyndicale CGT, Solidaires, FO Transports et FSU, les manifestants -étudiants, salariés des transports, enseignants- se relèvent "périodiquement" depuis 03H30 pour bloquer le site logistique Kuhne + Nagel, a indiqué Patrick Rojo, délégué CGT présent sur place.

"Aucun camion ne rentre, aucun camion ne sort" alors qu'en temps normal, le site accueille une soixantaine de camions, a-t-il précisé avant de rajouter: "Nous exigeons le retrait (de la réforme) et des négociations sur les bases des propositions de l'intersyndicale au niveau national". Une assemblée générale devait avoir lieu à 17H00 pour décider de la suite du mouvement.

Fin du blocage partiel des accès à l'arsenal de Toulon. Dès 5H30, les manifestants bloquaient deux des portes d'accès (Malbousquet et Castigneau) et opéraient un barrage filtrant au niveau de la porte principale, ne laissant passer que les militaires. Les manifestants ont étendu des banderoles sur les grilles d'entrée, sur lesquelles on pouvait lire: "Oui à la retraite à 60 ans pour tous".

Les manifestants ont quitté volontairement les lieux vers 10H30, après avoir remis en préfecture maritime une motion destinée au ministère de la Défense. Dans ce texte, ils affirment que les personnels sont "dans la rue pour dire non à cette réforme des retraites mais aussi et surtout pour condamner les réformes destructrices qui touchent notre ministère".

Fin du "blocage illimité" du CRT de Lesquin. 150 manifestants ont bloqué pendant deux heures le Centre régional de transport de Lesquin, plateforme de transport et de logistique près de Lille. Ils ont été évacués par les forces de l'ordre peu après 8h30.

Les manifestants, cheminots et routiers, avaient dressé vers 6h30 des barrages filtrants sur les axes et les ronds-points menant au CRT, entre les A1 et A23, aux portes sud de Lille. Munis de drapeaux aux couleurs de la CGT et de la CFDT notamment, ils avaient allumé des braseros sur le rond-point d'entrée au CRT et empêché les camions de rentrer, occasionnant des bouchons de 2 kilomètres sur l'A23, dans le sens Lille-Valenciennes.

Un peu partout, les actions se multiplient: plusieurs barrages fixes ou filtrants sur les routes françaises rendaient difficile la circulation automobile, a recensé le Centre national d'informations routières.

- A 09H, dans le Var, un barrage filtrant est disposé "au niveau de l'entrée de l'arsenal de Toulon". Un autre bouchon bloque la circulation dans les deux sens sur la D6110 au niveau de la commune de St-Christol-les-Ales (sud d'Alès).
- Dans les Pyrénées-Orientales, à Canohes, "en raison d'un barrage fixe, la N1009 est coupée à tous les véhicules", et sur l'A7, "une manifestation vient de débuter à la gare de péage de Chanas".

- Dans le Nord, le Cnir évoque un barrage filtrant dans la zone industrielle d'Houplines (D945).
- Dans le Pas-de-Calais, "la zone industrielle de l'Inquétrie à Saint-Martin-Boulogne est bloquée par des manifestants", créant de "fortes perturbations de circulation sur le secteur", et "la sortie +Boulogne-sur-mer-Sud+ de l'A16 est fermée par les manifestants".
- Dans la Somme, à Amiens, le Cnir recense 3 barrages sur les trois ronds points d'accès à la Zone industrielle Nord. Barrage également en Seine-Maritime sur l'A29, dans le Finistère sur la RD770, dans la Haute-Vienne sur l'A20 à Limoges.

Etaient également touchés la Haute-Normandie dans les zones industrielles du Havre et de Rouen. On note entre autres une manif à Metz sur les voies de chemin de fer de la gare, une opération escargot à Strasbourg en direction du pont de l'Europe...