Cet article date de plus de neuf ans.

Les abeilles s'installent au bord des autoroutes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les abeilles s'installent au bord des autoroutes
Les abeilles s'installent au bord des autoroutes Les abeilles s'installent au bord des autoroutes (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Menacées par les pesticides, les abeilles ont désormais des ruches au bord des autoroutes. Et les voitures ne les dérangent absolument pas. France 3 s'intéresse à cette nouveauté.

Mercredi 20 mai, la ministre de l’Écologie a présenté, en Conseil des ministres, un plan national en faveur des abeilles, dont l'avenir est menacé par les insecticides. Son projet est d'étendre la production du miel le long des autoroutes.

A Forges-les-Bains (Essonne), des ruches ont été installées ce vendredi 22 mai à proximité de la route. 21 autres sont déjà établies sur d'autres sites. 400 kilos de miel d'autoroutes ont déjà été récoltés et distribués à des fins pédagogiques.

Pas de métaux lourds dans le miel

"Les abeilles sont mieux sur des espaces où on n'utilise pas de produits phytosanitaires", explique à France 3 Bernadette Moreau, de Vinci Autoroutes, l'entreprise qui installe les ruches. Et ni la circulation, ni la pollution ne dérangent les abeilles. "Les métaux lourds, on n'en trouve pas dans le miel", jure Michel Gonny, apiculteur.

80% des espèces végétales dépendent de la pollinisation des abeilles. Ces dernières sont en danger mais elles sont intelligentes. Les butineuses s'adaptent à des lieux très divers, des terrasses des centres commerciaux aux jardins de l'Assemblée nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.