Les 4 Vérités : Pierre Bonte défend la France des provinces

Le journaliste et écrivain Pierre Bonte, qui publie "Mes petites France", était l'invité de Roland Sicard dans les 4 Vérités vendredi 9 octobre. Il a défendu la France des provinces et des communes.

France 2

"Le découpage royal de notre pays en provinces a été supprimé par nos révolutionnaires, c'est une erreur", déplore Pierre Bonte. Et il regrette le découpage des nouvelles régions françaises : "C'est un peu dommage de redécouper tout ça. Ce n'est pas très efficace de faire fonctionner certaines régions avec d'autres. La Lorraine ne s'entend pas avec l'Alsace."

Pour lui, "la fierté nationale est une nouveauté, c'est une peur face à la mondialisation." Et il avoue : "Ma France des provinces est la France du passé, mais c'est la France éternelle".

"Le Nord est ma province préférée"

"Il ne faut pas regrouper les communes, mais les classer au patrimoine mondial de l'humanité", déclare Pierre Bonte. "Mes régions préférées sont le Nord et la Gascogne". Originaire lui-même du Nord, il savoure "cette gaieté et cette insouciance créées par le salariat dans le Nord. Regardez le carnaval de Dunkerque !"

L’ouvrage Mes petites France, de Pierre Bonte, est publié chez Fayard.