Cet article date de plus d'un an.

"Les tables du pouvoir" : la nouvelle exposition du Louvre-Lens prête à recevoir le public

Dès le 19 mai 2021, l'établissement sera de nouveau ouvert aux visteurs et présentera son nouveau parcours consacré aux arts de la table à travers les époques.  

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
L'exposition "Les tables du pouvoir" au Louvre-Lens ouverte au public dès le 19 mai 2021 (France 3 Hauts-de-France)

Le menu est alléchant et prêt à être dégusté. De la Grèce antique à l'Élysée, en passant par la Mésopotamie, l'Égypte et bien d'autres contrées et époques, Les tables du pouvoir, nouvelle exposition temporaire du Louvre-Lens, emmène du 19 mai au 26 juillet 2021 les visiteurs dans une découverte de 5 000 ans d'histoire des arts de la table. 

Les tables du pouvoir Louvre Lens

Des trésors pour les fans d'Harry Potter

Une salle de banquet de la Grèce antique reconstituée, le grand couvert de Louis XIV et bien d'autres trésors : ce sont près de 400 objets et oeuvres qui sont rassemblés pour cette exposition. Parmi les pièces à ne pas louper le visiteur pourra, notamment, découvrir un languier du Moyen Âge serti de petites pierres magiques qui permettaient aux seigneurs de savoir si les plats étaient empoisonnés.

Autre objet fabuleux à découvrir lors de la visite, le bézoard, très connu des fans d'Harry Potter. "C'est l'antipoison universel", précise Hélène Bouillon, commissaire de l’exposition.

Bézoard, objet magique récurrent dans les aventures d'Harry Potter (France 3 Hauts-de-France)

Le repas des puissants

Cette exposition permet d'évoquer la façon dont les gens de pouvoir mangeaient et recevaient leurs invités, pour mieux comprendre une époque et une région du monde. "C'est un peu un mouvement de balancier entre des moments très horizontaux, très partagés et des repas où le pouvoir s'impose de manière éclatante et autoritaire", explique Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens. Cette  passionnante présentation qui aura nécessité trois ans de préparation combine la découverte des arts de la table et les arts tout court. Peintures, sculptures et autres objets archéologiques viennent compléter le parcours. 

Stèle égyptienne (France 3 Hauts-de-France)

L'exposition qui devait débuter le 31 mars a été repoussée en raison des conditions sanitaires et du troisième confinement. Depuis des mois les salariés se sont affairés pour être prêts dès le feu vert du gouvernement. Un vrai travail d'équipe, qui inclut aussi tous ceux qui ont prêté leurs précieuses oeuvres. "On a continué à travailler avec nos partenaires qui ont vraiment joué le jeu", explique Hélène Bouillon, qui dirige le service exposition du musée..

Exposition "les tables du pouvoir" au Louvre-Lens

Une visite virtuelle en attendant le 19 mai

Comme de nombreux autres musées et lieux culturels, le Louvre-Lens propose une visite virtuelle de l'exposition. Vous découvrirez notamment qu'un des rituels qui rythme depuis un an notre quotidien, le lavage des mains, est l'un des piliers des gestes des repas depuis l'Antiquité ! Un rite de purification qui s'est transformé au fil des époques en geste d'hygiène. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Louvre-Lens

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.