Le Louvre-Lens en plein coeur d'un centre commercial

Le Louvre-Lens se délocalise dans un centre commercial dans le Pas-de-Calais pour toucher le plus grand nombre. Reportage de France 3.

France 3

Dans le centre commercial de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais), le Louvre-Lens s'est installé avec sa fameuse pyramide. Exposition temporaire, ateliers dessin pour les enfants, tout est mis en oeuvre pour démocratiser la culture. L'équipe pédagogique du Louvre Lens s'est rendue dans le centre commercial toute la semaine. "Ici l'activité attrayante est accessible à tous les publics, elle est gratuite et elle fait sens", explique Sylvie Lantelme, responsable médiation au Louvre-Lens.

Un moyen de recrutement

S'implanter au sein d'un centre commercial est également un bon moyen de recruter un nouveau public. "L'idée c'est par cette pratique artistique de comprendre l'exposition 'Des animaux et des pharaons' pour ensuite venir la voir en vrai au musée", poursuit-elle.

Force est de constater que la formule fonctionne : "C'est très bien, c'est un atelier, les enfants s'appliquent", lance un père de famille. Ateliers, objets en 3D, tout est fait pour convaincre le visiteur de se rendre au musée. L'idée est de faire un pont entre le centre commercial et le point artistique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le musée du Louvre Lens attire de nombreux touristes.
Le musée du Louvre Lens attire de nombreux touristes. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 2)