Cet article date de plus de neuf ans.

Le voyage polémique de Manuel Valls à Berlin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le voyage polémique de Manuel Valls à Berlin
Le voyage polémique de Manuel Valls à Berlin Le voyage polémique de Manuel Valls à Berlin (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les adversaires politiques du Premier ministre s'insurgent de son voyage en avion en Allemagne pour assister à un match de football, aux frais de la République.

Samedi 6 juin : Manuel Valls fait un aller-retour entre Poitiers, où se tient le congrès du PS, et Berlin, ville hôte de la finale de la Ligue des champions entre la Juventus et le FC Barcelone (club que soutient l'ex-maire d'Evry). Ce voyage express choque encore ce lundi une partie de la classe politique française.

 

Car s'il a été invité à cette finale par le président de l'UEFA Michel Platini, le Premier ministre a tout de même utilisé un avion de la République, payé par les contribuables. Coût estimé du voyage : 18 000 euros.

 

"Une réelle faute politique"

 

Thierry Solère, député Les Républicains, ne décolère pas au micro de France 2 : "Il y a une forme d'indécence. Je pense que c'est une réelle faute politique". François Bayrou, président du Modem, pense que les hommes politiques, parfois, "perdent le sens des réalités".

 

À gauche, on défend le chef du gouvernement en avançant l'invitation de Platini, l'organisation du prochain Euro en France et l'usage habituel d'avions de la République par les ministres. Manuel Valls parle d'un déplacement avant tout professionnel et veut éviter un "faux débat".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.