Cet article date de plus de quatorze ans.

Le squale qui avait "menacé" des plages lundi était sans doute un dauphin qui a été retrouvé mort mardi près de Cannes

A Cagnes-sur-Mer, une demi-douzaine de personnes avaient fait état "de la présence d'un animal marin de deux mètres de long, avec nageoire dorsale bien raide".Le dauphin femelle, retrouvé à Saint-Honorat en fin de matinée, présente les mêmes caractéristiques que l'animal perçu la veille par plusieurs témoins.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Un sauveteur garde un oeil sur la mer, après l'alerte au requin lundi 16 août à Cagnes-sur-mer. (AFP - Stephane Danna)

A Cagnes-sur-Mer, une demi-douzaine de personnes avaient fait état "de la présence d'un animal marin de deux mètres de long, avec nageoire dorsale bien raide".

Le dauphin femelle, retrouvé à Saint-Honorat en fin de matinée, présente les mêmes caractéristiques que l'animal perçu la veille par plusieurs témoins.

Le dauphin femelle est décédé à la suite d'un accouchement difficile durant lequel son utérus s'est rempli d'eau, gonflant et alourdissant le corps de l'animal, qui alternait de façon erratique plongées vers le fond et remontées vers la surface, comme en ont témoigné les personnes qui ont aperçu lundi l'animal.

Par précaution, la baignade avait été interdite sur la plage de Cagnes jusqu'à mardi matin puis sur les plages des communes voisines de Saint-Laurent-du-Var et Villeneuve Loubet, qui ont également hissé le drapeau rouge.

Requins, dauphin ou poisson lune ?
Des pécheurs avaient indiqué pour leur part qu'il pouvait s'agir d'un poisson lune, une hypothèse écartée par les pompiers. Les poissons lune ont une nageoire dorsale molle.

Au micro de France-Bleu Azur, Richard Chemla, président du centre de découverte du monde marin à Nice, avait estimé de son côté qu'il pouvait s'agir "d'un requin pèlerin ou d'une raie manta".

L'animal marin avait été vu à 70 mètres environ du bord de mer, a indiqué le capitaine des pompiers responsable de la sécurité à Cagnes, Michel Gagnaire. "Pour être si près, c'est peut-être un requin blessé, donc susceptible d'être dangereux, ou un requin qui a perdu le sens de l'orientation", avait-t-il ajouté.

L'été dernier, en juillet 2009, une plage d'Antibes avait été fermée à la baignade en raison de la présence supposée d'un requin qui s'était finalement avéré être un poisson lune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.