Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a constaté sur France 2 la "position intenable" du gouvernement
"Mon premier message est en direction du gouvernement:votre position est intenable. Vous ne pouvez pas constater que, semaine après semaine, il y a de plus en plus de monde dans les rues, de plus en plus d'arrêts de travail dans le pays, en restant sur cette position intransigeante", a-t-il déclaré, après une nouvelle journée de forte mobilisation
"Il faut que, sur un sujet aussi fondamental (...), vous acceptiez le principe de négociations avec les syndicats", a ajouté, à l'intention de l'exécutif, le dirigeant de la CGT qui réclame depuis des mois de telles négociations.
Selon lui, "ce mouvement ne s'arrêtera pas, s'il le faut, et continuera bien au-delà des travaux du Sénat".
L'ancien cheminot a d'autre part affirmé que s'il devait participer à une assemblée générale à la SNCF mercredi, il voterait "la grève reconductible", sans toutefois prôner la généralisation de cette forme d'action.
Il a souhaité que "dans un maximum d'endroits", les personnels décident "ensemble des formes d'action, y compris la grève". "Elle peut être reconductible si les salariés se sentent suffisamment forts", a-t-il ajouté, en insistant sur l'exigence d'une "conduite démocratique du mouvement".
"Ce qui fait notre force, c'est notre unité, notre détermination mais aussi notre engagement à conduire ce mouvement dans la démocratie. C'est avec la participation des salariés que nous serons les plus efficaces", a-t-il dit.
Bernard Thibault a aussi affirmé que "le blocage du pays n'a jamais été un objectif". "Ca peut devenir une conséquence de l'intransigeance du gouvernement mais ça n'est pas un objectif en soi", a-t-il dit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.