Cet article date de plus de quatorze ans.

Le secrétaire d'Etat à l'Emploi a sollicité des dons pour son parti lors d'un déplacement ministériel à Londres

Selon Le Point et Libération, M. Wauquiez aurait profité d'un déplacement à Londres le 28 juin, dans le cadre de ses fonctions, pour demander à des banquiers d'affaires et des gérants de fonds spéculatifs de contribuer à financer de son parti, Nouvel Oxygène.Il a reconnu auprès de Libération avoir collecté des fonds à l'occasion d'un dîner huppé.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Laurent Wauquiez, le secrétaire d'Etat à l'Emploi. (AFP/ERIC PIERMONT)

Selon Le Point et Libération, M. Wauquiez aurait profité d'un déplacement à Londres le 28 juin, dans le cadre de ses fonctions, pour demander à des banquiers d'affaires et des gérants de fonds spéculatifs de contribuer à financer de son parti, Nouvel Oxygène.

Il a reconnu auprès de Libération avoir collecté des fonds à l'occasion d'un dîner huppé.

"Franchement ce n'était pas des grosses sommes", a déclaré le secrétaire d'Etat à l'Emploi au quotidien publié vendredi 16 juillet, refusant de préciser le montant des donations "parce que les donateurs ne souhaitent pas que ce soit public" selon lui.

Interrogé sur un éventuel conflit d'intérêts entre sa fonction ministérielle et une initiative personnelle et partisane, M.Wauquiez répond : "Il n'y a pas de sujet. Les gérants de fonds n'ont rien à voir avec ce dont je m'occupe dans mon ministère. Ni la formation professionnelle. Ni Pôle Emploi. Il n'y a aucune interférence", ajoute-t-il.

Il assure par ailleurs qu'il n'a pas imputé de coût de cette initiative personnelle au budget du ministère. "La première partie de la visite étant officielle, le billet aller a été financé sur fonds publics. Mais j'ai payé ma nuit d'hôtel moi-même ainsi que le billet de retour", précise-t-il à Libération.

Ce dîner entre le ministre et des hommes d'affaires français révélé par Le Point du 8 juillet, réunissait notamment Nathalie Rachou, administratrice de la Société Générale ou des gérants de fonds comme Pierre-Henry Flamand (ex-Goldman Sachs). Il s'est déroulé le 28 juin, en pleine affaire Bettencourt-Woerth.

La multiplication des micro-partis
Conseiller politique de l'UMP, nommé au gouvernement en juin 2007, Laurent Wauquiez a créé Nouvel Oxygène en 2008 dans la ville de Puy-en-Velay (Haute-Loire) dont il a été élu maire en mars 2008.

Comme le souligne "Libération", cette structure "parfaitement confidentielle" est l'un des multiples micro-partis qui ont fleuri ces dernières années et "dont l'objet est de promouvoir et soutenir l'action de leur fondateur".

Selon le quotidien, sept ministres disposent aujourd'hui de telles structures, dont Eric Woerth, Valérie Pécresse et Christian Estrosi. Les deux premiers ont bénéficié chacun de 7.500 euros de dons de Liliane Bettencourt.

Réaction au PS
Régis Juanico, trésorier du PS, a jugé vendredi "profondément choquante" la nouvelle "révélation" selon laquelle Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'Emploi, serait allé collecter des fonds à Londres pour son parti satellite et a demandé que "lumière soit faite" sur les micro-partis.

"Je trouve cette affaire proprement hallucinante et profondément choquante. On atteint dans cette nouvelle révélation avec Laurent Wauquiez des sommets dans le cynisme politique".

Cela "nous surprend beaucoup, parce que M. Wauquiez s'est fait une spécialité à l'Assemblée de nous donner en permanence des leçons de moralité, de vertu et d'éthique républicaine", a ironisé le député de la Loire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.