Le roi Salman passe ses vacances dans les Alpes-Maritimes

Sa villa surplombe une plage privée, désormais interdite d'accès, de quoi provoquer la colère des riverains.

FRANCE 3

Alors que le roi saoudien vient d'arriver en France, ses vacances sont loin de ravir les habitants. Et pour cause, le roi Salman va passer son séjour dans une villa située à Vallauris, surplombant une plage désormais privée. Plus de cent mille personnes avaient pourtant signé une pétition en ligne, qui demandait le maintien de l’accès du public à cette plage…en vain.

"Tout d'un coup la police m'est tombée dessus et m'a dit qu'il fallait déguerpir", déplore un homme, au micro de France 3. "La plage est publique, je ne comprends pas", souffle une passante.

Une aubaine pour les commerçants

De leur côté, les commerçants se réjouissent. Et pour cause, le roi est accompagné d'une suite d'un millier de personnes. Les hôteliers et restaurateurs se frottent les mains. Au total, 600 chambres ont été réservées à Cannes pour la délégation saoudienne. "Ce sont des emplois qui sont créés. En général entre 15 et 20% dans certains lieux de collaborateurs en plus pendant la période où ces délégations sont à Cannes", note un professionnel.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le roi Salmane Ben Abdel Aziz.
Le roi Salmane Ben Abdel Aziz. (FAYEZ NURELDINE / AFP)