Le RAID, qui a célébré ses 25 ans samedi, "fait la fierté" de la police nationale, a affirmé le ministre de l'Intérieur
Brice Hortefeux présidait la cérémonie à Bièvres, dans l'Essonne, où cette unité d'élite est basée depuis ses débuts.
Le ministre a rappelé le "contexte de tension" terroriste qui avait amené, en 1985, Pierre Joxe, alors ministre de l'Intérieur, à créer le RAID (Recherche, assistance, intervention, dissuasion).
Le RAID représente "la quintessence même des valeurs de discipline et d'abnégation qui caractérisent les forces de sécurité intérieure dont vous faites la fierté", a lancé M.Hortefeux, qui a notamment évoqué l'assassinat des athlètes israéliens par un commando palestinien lors des Jeux olympiques de Munich de 1972 et la prise en otages des ministres de l'Opep à Vienne, en décembre 1975.
La France était, elle, "en proie depuis 1979 à une vague d'attentats perpétrés par Action Directe", a rappelé Brice Hortefeux. C'est d'ailleurs le RAID qui devait en interpeller les quatre chefs historiques en 1987.
Mais sa première grande affaire, quelques mois à peine après sa création, fut la prise d'otages à la cour d'assises de Nantes. Après "36 heures de crise, trois preneurs d'otages étaient mis hors d'état de nuire et une trentaine d'otages, dont 4 magistrats, libérés sains et saufs", a rappelé M.Hortefeux.
Le ministre a rendu hommage aux trois membres du RAID tués en mission: Christian Caron, Fernand Seither, lors d'une intervention contre un forcené à Ris-Orangis (Essonne) le 31 août 1989, et René Canto, au cours d'une surveillance en Corse, par deux nationalistes croyant avoir affaire à des rivaux.
Aujourd'hui, le RAID compte 172 femmes et hommes, sélectionnés, sur la base du volontariat, après "deux semaines de tests, 12 semaines de formation et 3 mois d'observation", a énuméré le ministre. En 25 ans, 8.000 policiers se sont présentés aux tests et "seuls 708 d'entre eux ont été brevetés", a-t-il précisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.