Législatives : le PS peut croire à la majorité absolue des sièges
Selon une projection Ipsos Logica, le PS et ses alliés divers gauche remporteraient entre 284 et 313 sièges au second tour des législatives, dimanche. La majorité absolue est à 289 sièges.
La vague rose aura-t-elle lieu dimanche dans les urnes ? Selon une projection Ipsos Logica pour France Télévisions, paru vendredi 15 juin, le PS et ses seuls alliés divers gauche (DVG) pourraient tabler sur 284 à 313 sièges au second tour des législatives dans deux jours.
La majorité absolue dans l'hémicycle étant de 289 sièges, ils semblent en bonne position pour prendre le contrôle de l'Assemblée nationale. D'autant que, regroupées, les forces de l'actuel groupe socialiste, radical et citoyen (PS/DVG/PRG/MRC) pourraient obtenir entre 298 et 331 sièges. Selon la projection, le Parti radical de gauche peut en effet escompter entre 11 et 13 sièges et le Mouvement républicain citoyen (MRC) de 3 à 5 sièges. Au sens large, la gauche remporterait entre 324 et 364 sièges au second tour. Le Front de gauche aurait 12 à 13 députés, et Europe Ecologie-Les Verts entre 14 et 20 élus.
Entre 210 et 250 sièges pour la droite
L'UMP et ses alliés divers droite obtiendraient, eux, entre 192 et 226 sièges, le Nouveau centre entre 14 et 18 et le Parti radical valoisien, entre 4 et 6. La droite parlementaire peut tabler sur 210 à 250 sièges, selon le sondage d'Ipsos. Le MoDem n'est crédité que de 1 à 3 sièges, et la situation reste toujours incertaine pour le Front national. Le parti d'extrême droite n'est pas assuré d'avoir des députés à l'Assemblée. Dans la situation la plus favorable pour lui, il obtiendrait trois sièges.
Parmi les favoris FN, selon un sondage BVA pour le Dauphiné Libéré et Vaucluse Matin, la candidate Marion Maréchal-Le Pen pourrait l'emporter d'une courte tête sur le député UMP sortant, Jean-Michel Ferrand, avec 36,5% contre 34,5%, dans la 3e circonscription du Vaucluse. La petite-fille de Jean-Marie Le Pen bénéficierait du maintien, lors de cette triangulaire, de la socialiste Catherine Arkilovitch, classée troisième avec 29%.
Une méthode de calcul complexe
Pour réaliser cette projection, l'institut de sondage a interrogé par téléphone et internet, entre les 13 et 14 juin, trois échantillons de personnes âgées de plus de 18 ans représentatifs de la population, selon la méthode des quotas. Le premier échantillon regroupait 1015 personnes dans les 157 circonscriptions où, à l’issue du premier tour, le duel entre le candidat du PS-PRG-MRC-DVG et le candidat de droite apparaît disputé. Le second était constitué de 775 personnes dans 36 circonscriptions où un candidat d’Europe Ecologie-Les Verts est opposé à un candidat de droite. Enfin, le dernier comptait 685 personnes, dans 27 circonscriptions où une triangulaire oppose un candidat de gauche, un candidat de droite et un candidat du Front national.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.