Le président de la région Ile-de-France, M. Huchon, n'est pas déclaré inéligible et son élection en 2010 est maintenue
Le Conseil d'Etat qui l'a annoncé lundi a en revanche prononcé le rejet des comptes de
campagne de l'élu socialiste, peut-on lire sur le site internet de l'instance, dont l'assemblée du contentieux s'est réunie vendredi.
M. Huchon ne bénéficie donc pas du remboursement de ses frais de campagne et devra reverser 1,6 million d'euros perçus à ce titre.
Si son avocat, Me Frédéric Thiriez, a dit voir dans cette décision "beaucoup de sujets de satisfaction", il a aussi fait part de son "inquiétude" face à une décision qui "traduit un durcissement évident des règles en matière de campagne d'information et de communication des collectivités territoriales".
"Vous imaginez bien que devoir rembourser une somme aussi importante est gravissime pour n'importe quelle personne dans ce pays. Il va donc se rapprocher de l'ensemble de ses colistiers pour examiner la situation et voir ce qu'il convient de faire pour se conformer à la décision du Conseil d'Etat dont il prend acte", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Jean-Paul Huchon risquait à l'origine l'annulation de son élection et un an d'inéligibilité.
Un militant UMP, Paul Midy, avait contesté en 2010 devant le Conseil d'Etat la réélection de Jean-Paul Huchon à la tête de la région, avec 57% des voix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.