Le Premier ministre François Fillon a confirmé mercredi sa candidature aux élections législatives de 2012.
François Fillon a profité d"une remise de décoration à une conseillère de Paris pour confirmer sa candidature aux législatives, mettant fin à plusieurs semaines de rumeur. Cette annonce semble ouvrir la voie à une possible candidature à la mairie de Paris, en 2014.
« Pour l'heure, je consacre toutes mes forces à mes devoirs de Premier ministre mais, le moment venu, je serai à vos côtés pour mener la campagne des législatives à Paris ». Par ces mots, le chef du gouvernement a mis fin aux spéculations sur ses intentions. Elu de la Sarthe depuis 1981, François Fillon n"avait jamais caché son intérêt pour les prochaines législatives.
Mais la perspective des élections municipales à Paris, où il pourrait être tête de liste, avait semé la zizanie au sein de la majorité parisienne. L"ancien maire Jean Tibéri s"est dit prêt à lui laisser sa circonscription, tandis que l"ancienne garde des Sceaux Rachida Dati la convoitait également.
La maire du VIIe arrondissement a exhorté jeudi François Fillon au courage, sur Radio classique et Public Sénat, ajoutant "je ne vois pas pourquoi le Premier ministre viendrait m'agresser là où je suis élue." " Il y a des circonscriptions à l'Est parisien dont nous avons besoin pour reconquérir Paris, perdues sur des divisions à droite", a poursuivi Rachida Dati. "Le courage, le défi serait de reconquérir ces circonscriptions de l'Est parisien" et non d'aller vers "une circonscription de confort pour des convenances personnelles", a-t-elle lancé.
François Fillon a déjeuné récemment avec son rival, le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé, pour dégager le terrain à ses ambitions parisiennes. La presse a fait état d'un pacte entre les deux hommes. Ce dernier lui a ainsi proposé de l'aider à Paris en échange de son soutien pour conserver la tête de l'UMP après la présidentielle. Jeudi, Jean-François Copé a pris acte de cette annonce sur RMC et BFM TV. "Je suis content que François Fillon ait dit ses intentions parce que, tant qu'il ne les avait pas dites, c'était assez difficile d'organiser les choses", a-t-il déclaré.
Jean-François Copé a entrepris une médiation pour tenter de mettre fin aux divisions de la fédération parisienne UMP qui ont coûté un siège au parti présidentiel lors des récentes sénatoriales. Il entend ainsi réunir les maires, les députés et les conseillers UMP de la capitale pour déterminer les conditions de mise en place d'une nouvelle équipe dirigeante avant de convoquer d'ici janvier des «états-généraux» de l'UMP parisienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.