Cet article date de plus de treize ans.

Le préfet de police (PP) a interdit un rassemblement prévu samedi à Paris pour dénoncer la loi sur le voile intégral

"Nous avons interdit cette manifestation non pas en raison de l'objet mais en raison des menaces de troubles à l'ordre public qu'elle génère", a expliqué le chef de cabinet de la PP, estimant à entre "100 et 200 personnes" les participants potentiels à ce rassemblement.La loi doit entrer en vigueur lundi.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des étudiantes égyptiennes portant le niqab (voile intégral) (1999) (AFP / Amr Nabil)

"Nous avons interdit cette manifestation non pas en raison de l'objet mais en raison des menaces de troubles à l'ordre public qu'elle génère", a expliqué le chef de cabinet de la PP, estimant à entre "100 et 200 personnes" les participants potentiels à ce rassemblement.

La loi doit entrer en vigueur lundi.

Le "Collectif Autour de l'Unicité Tawhid" (CADUT), regroupant quelques organisations d'activistes musulmans, avait déclaré le 4 avril en préfecture la tenue d'un rassemblement samedi place de la Nation contre la loi sur le port du voile intégral.

Selon les services de renseignement, des contre-manifestants étaient attendus sur place "laissant craindre des affrontements violents", a précisé la PP.

De plus, les messages et les images véhiculés par les organisations appelant à manifester "pouvaient en effet être perçus comme des incitations à la discrimination, à la haine et à la violence", explique la PP dans un communiqué.

"L'islam est venu pour dominer le monde y compris la France"
Sur le site internet de la principale organisation appelant à manifester, on peut notamment lire: "Chers frères et soeurs musulmans, soyez braves et fermes pour défier l'interdiction du Niqab le 9 Avril. L'islam est venu pour dominer le monde y compris la France."

Par ailleurs, "plusieurs des dirigeants ou associations à l'origine de ce projet de rassemblement ont été impliqués dans des troubles à l'ordre public, en France ou à l'étranger", précise la PP.

L'ancien leader d'une organisation dissoute par les autorités anglaises, "Islam for UK", devait également assister à ce rassemblement, a-t-on appris de source proche du dossier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.