Cet article date de plus de neuf ans.

Le petit-déjeuner est-il vraiment le repas le plus important de la journée ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le petit-déjeuner est-il vraiment le repas le plus important de la journée ?
Le petit-déjeuner est-il vraiment le repas le plus important de la journée ? Le petit-déjeuner est-il vraiment le repas le plus important de la journée ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le nutritionniste Jacques Fricker est invité sur le plateau du 13 heures pour répondre à cette interrogation.

Depuis de nombreuses années, il est sans cesse répété que le premier repas de la journée est capital. Est-ce une réalité ?

"Cela fait longtemps que je dis que ce qui est important le matin c'est de manger à sa faim et si possible quand on a faim. Un enfant qui ne mange pas le matin, mais qui est en forme et qui a de bons résultats, cela veut dire que ça correspond à son métabolisme", explique le nutritionniste Jacques Fricker.  

"Suivre son rythme"

Quant aux adultes, ils ont plus de chances de rester minces "en mangeant après avoir fait de l'exercice, car ils vont plus brûler de calories", selon le spécialiste.
Il est tout à fait possible de se passer du petit-déjeuner "si l'on se sent bien", ajoute-t-il. "Avec nos modes de vie on a souvent envie de manger léger à midi, on sera plus en forme l'après-midi et en revanche le soir on se détend, on mange bien, on boit éventuellement un peu de vin et tout se passe très bien", assure le spécialiste. L'important c'est de "suivre son rythme".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.