Le Pas-de-Calais et la Marne déclenchent le niveau maximal du plan grand froid
Ce niveau est activé quand les températures sont inférieures à -10°C la nuit et qu'elles restent négatives en journée. Il permet d'ouvrir 200 places d'hébergement supplémentaires pour les personnes sans-abri.
"Froid extrême", le niveau 3 du plan grand froid, va être déclenché à partir de mercredi dans le Pas-de-Calais, a indiqué mardi 31 janvier dans la soirée la préfecture du département. Mardi, la préfecture de la Marne a également déclenché ce niveau, le plus élevé qui soit.
Ce niveau correspond à un niveau de crise exceptionnel. Il est activé quand les températures sont inférieures à -10°C la nuit et qu'elles restent négatives en journée. Cette mesure permet d'ouvrir 200 places d'hébergement supplémentaires pour les personnes sans-abri. "En conséquence, en fonction des besoins, des équipements collectifs pourront être mis à disposition par les collectivités", précise la préfecture du Pas-de-Calais.
"Les personnes isolées et/ou âgées à domicile sont répertoriées dans un registre tenu à jour par les communes, afin de permettre aux services d’exercer une vigilance particulière sur ces personnes et leur apporter l'aide et le soutien nécessaire en cas de besoin", rappelle encore la préfecture.
Deux départements en vigilance orange pour neige et verglas
Seules la Haute-Corse et la Corse-du-Sud restent placées en vigilance orange neige et verglas mardi 31 janvier dans la soirée. A la mi-journée, Météo France avait déjà ramené à 14 le nombre de départements concernés par l'alerte. Ce "premier épisode neigeux notable de l'hiver" devrait se terminer mercredi matin en Corse et dans la nuit de mardi à mercredi en région Paca.
Les cumuls de neige observés sont en général de 10 à 15 cm, avec jusqu'à 40 cm dans les Hautes-Alpes. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les transports scolaires ne circuleront pas mercredi à cause du risque de verglas causé par les températures négatives attendues. Dans les six départements de Paca, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur les autoroutes. En Isère, un automobiliste est mort mardi après avoir percuté un poids lourd qui avait glissé sur la chaussée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.