Le Parti socialiste a affirmé vendredi que les chiffres du chômage en France étaient sous-estimés
Le parti de la rue de Solférino a déclaré que le Pôle Emploi voulait faire croire que "ça va mieux qu'ailleurs".
Le directeur général de Pôle Emploi, Christian Charpy, a déclaré vendredi sur RTL qu'il se réservait "de porter plainte pour diffamation" contre le porte-parole du PS, Benoît Hamon, qui l'avait traité de "canaille".
Le ministère de l'Emploi a annoncé jeudi que le nombre d'inscrits au chômage s'établissait à 2,6 millions en France métropolitaine, à 3,8 millions en incluant ceux en activité réduite.
"On nous dit qu'il y a 2,6 millions de chômeurs" mais, "quand on calcule toutes les catégories de demandeurs d'emplois, c'est 5 millions, ça n'est pas 2,6 millions", avait estimé vendredi matin Benoît Hamon sur RMC et BFM-TV."
"Moi je dis que le directeur de Pôle emploi est une canaille de continuer à procéder ainsi, de tordre les statistiques pour expliquer que finalement tout va mieux qu'ailleurs", a accusé le porte-parole du PS.
Pour Christian Charpy, il n'y a "aucune volonté de truquer"
"Les chiffres sont totalement transparents, dire qu'on les manipule, c'est de la diffamation", a souligné de son côté Christian Charpy. "Il n'y a aucune volonté de truquer, de manipuler et c'est vraiment de la démagogie de raconter des choses comme ça.", a-t-il ajouté.
Chrisian Charpy a déclaré que les médias reprenaient le plus souvent la catégorie A, qui en l'occurrence fait état de 2,6 millions de demandeurs d'emploi, mais que ses services donnaient aussi les catégories B et C.
"La notion de chômage telle qu'elle est prise en compte par le Bureau international du travail, c'est 'est considéré comme chômeur quelqu'un qui n'a pas d'emploi, qui en recherche un, et qui n'a pas du tout travaillé dans le mois'", a répété son directeur.
Le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez a qualifié d'"indignes" les propos de Benoît Hamon. "Que M. Hamon s'en prenne aux agents de Pôle emploi, je trouve ça indigne. La seule chose que cela traduit, c'est l'état exact du PS en ce moment: il est devenu un trou noir (...), il n'y aucune proposition, aucun débat", a déclaré M. Wauquiez lors d'un déplacement à Bonneville (Haute-Savoie).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.