Le parquet de Paris va demander le report du procès de l'ancien président Jacques Chirac
Selon une source judiciaire, le procureur Marin estime qu'il est mieux de juger l'affaire d'emplois fictifs pour laquelle l'ex-président est poursuivi à Paris avec un autre dossier similaire instruit à Nanterre dont la procédure est toujours en cours.
"Le parquet préfère qu'il soit organisé un seul procès et demandera un renvoi", selon cette source.
A Nanterre, c'est pour sept emplois que Jacques Chirac a été mis en examen, cette fois pour prise illégale d'intérêts. Le juge Jacques Gazeaux a mis fin à cette enquête en décembre et attend les réquisitions du parquet pour rendre sa décision sur le renvoi ou non de M. Chirac devant un tribunal.
Pour le volet parisien de l'affaire, le ministère public avait requis un non-lieu, mais on ignore toujours sa position dans l'affaire nanterrienne.
Le 1er octobre, il reviendra à Dominique Pauthe de décider s'il maintient ou non le procès Chirac en novembre.
L'UMP et la Ville de Paris ont récemment conclu un accord prévoyant que le parti politique rembourse les trois quarts de la facture des emplois fictifs, estimée à 2,2 millions d'euros.
Ce protocole d'accord doit être soumis au vote du Conseil de Paris dans deux semaines. En échange, la Mairie de Paris devrait s'engager à retirer son constitution de partie civile, la seule du dossier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.